à la uneInternationalSanté

Une pomme par jour éloigne le médecin si vous la consommez de cette façon

[ad_1]

Le mythe générationnel « une pomme par jour éloigne le médecin » vient du fait que ce fruit a un très bon rôle à jouer dans le cadre d’une alimentation saine et diversifiée.

Excellente pour lutter contre les fringales et renforcer le système digestif, la pomme est aussi reconnue pour prévenir le mauvais cholestérol.

Une tendance devenue virale sur le réseau social TikTok incite les internautes à partager des mythes générationnels que leurs parents leur ont répété. « Un chewing-gum ingéré reste dans l’estomac pendant 7 ans », « Le pain en fin de repas aide à digérer »… Le mythe sur la pomme revient à de nombreuses reprises et certains experts en ont profiter pour démêler le vrai du faux de cet adage.

Manger une pomme par jour éloigne le médecin si vous avez un régime nutritif

Les personnes sont dotées de nombreux avantages nutritionnels : leur importante teneur en vitamine K et C, en potassium, cuivre et fibres font d’elles un excellent antioxydant associé à la réduction du risque de diabète, de surpoids et de problèmes intestinaux.

Peut-on donc croire que consommer une pomme par jour éloigne le médecin ? Oui et non.

« Manger une pomme par jour ne vous fera pas de mal, mais sans un régime nutritif, cela ne fera peut-être pas autant de bien qu’on pourrait le penser », a déclaré Courtney Coe, RDN, diététiste chez WellTheory, à Well and Good.

En clair, si vous mangez une pomme par jour mais qu’en parallèle vous consommez des aliments riches en sucres, en matières grasses et en sel, vous ne serez pas en bonne santé pour autant. Attention à ne pas consommer des pommes en excès. Elles peuvent aussi générer des ballonnements, des gaz, de la diarrhée et des problèmes de glycémie.

Une pomme par jour oui, mais pas plus

L’introduction excessive de fibres dans le corps peut affecter la capacité du corps à absorber les minéraux et les vitamines, indique le département de nutrition de l’Université de Californie.

« Pour les personnes souffrant d’une mauvaise santé métabolique ou de diabète, une trop grande quantité de sucre contenu dans le fruit peut également aggraver la sensibilité à l’insuline ou interférer avec l’efficacité des médicaments contre le diabète », a déclaré l’expert en nutrition et auteur, le Dr Josh Axe, DNM, CNS, à Health Digest.

Oui pour une pomme par jour mais à condition de la consommer de cette façon

La pomme reste avant tout un excellent choix d’un point de vue nutritionnel. Mais encore faut-il la consommer de la bonne façon. Evitez les compotes : plus la pomme est diluée et réduite en purée, plus les propriétés nutritives et les antioxydants disparaissent.

Quant au jus de pomme, il n’est pas un meilleur choix. Ce dernier ne contient pas les fibres des fruits ni ses antioxydants (pourtant, c’est tout l’intérêt d’en consommer !). Il est, en revanche, gorgé de sucre.

« Boire un jus de pomme peut vous apporter presque autant de sucre qu’un soda ! », souligne le Dr Josh Axe.

Moralité ? Une pomme par jour, oui, mais une seule. C’est bénéfique pour la santé, si en parallèle vous avez de bonnes habitudes et si vous la consommez brut.

[ad_2]

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *