Vaccins anti-Covid-19 : l’Afrique toujours à la traîne
Selon les données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), huit pays africains sur dix pourraient ne pas être en mesure d’atteindre l’objectif de vaccination contre le Covid-19.
L’Afrique est sur le point de rater ses objectifs mondiaux urgents en matière de vaccination. Cela comprend la vaccination de 10 % des groupes les plus vulnérables dans chaque pays d’ici la fin septembre pour prévenir une pandémie. Mais de nouvelles données recueillies par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) montrent que seulement 39 millions de personnes (seulement 3% de la population totale du continent africain) sont complètement immunisées. L’OMS a averti que si le taux actuel de vaccins et d’expéditions de vaccins se maintient, 42 des 54 pays africains (près de 80% du total) pourraient ne pas atteindre les objectifs de vaccination fixés. Les neuf pays africains les plus touchés, dont l’Afrique du Sud, le Maroc et la Tunisie, ont atteint l’objectif mondial de vaccination fixé par l’Assemblée mondiale de la santé, la plus haute instance décisionnelle de l’Organisation mondiale de la santé, en mai.
L’agence des Nations Unies a déclaré que trois autres pays africains devraient atteindre cet objectif, ajoutant que si le taux de vaccination des liquides précieux est augmenté, deux autres pays peuvent l’atteindre. «
En août, près de 21 millions de doses du vaccin anti-Covid-19 sont arrivées en Afrique via le mécanisme Covax, soit autant de vaccins que le continent a reçu au cours des quatre derniers mois. Compte tenu des vaccins que Covax et l’Union africaine devraient livrer d’ici fin septembre, l’Afrique peut obtenir des doses suffisantes pour atteindre l’objectif de 10 %. Au total, plus de 143 millions de doses de vaccins ont été vaccinées en Afrique, dont 39 millions (seulement 3 % de la population) ont été complètement immunisées. En revanche, 52% de la population des États-Unis est entièrement vaccinée et 57% de la population de l’Union européenne est entièrement vaccinée. « Les inégalités sont très inquiétantes. Sur plus de 5 milliards de doses administrées dans le monde, seulement 2% le sont en Afrique. Cependant, l’augmentation récente des expéditions de vaccins et l’augmentation des engagements prouvent que plus Il est possible de distribuer les vaccins de manière équitable et plus équitable », a déclaré Dr Moëti.
L’Organisation mondiale de la santé exhorte les pays à continuer de combler les lacunes opérationnelles tout en améliorant, ajustant et perfectionnant en permanence leur campagne de vaccination contre le Covid-19. Elle a souligné qu’en raison des 30 pays qui ont notifié à l’OMS des données relatives à leurs capacités opérationnelles, 15 pays n’ont pas encore examiné les opérations en cours, mais cela est essentiel pour évaluer et optimiser les progrès. Un tiers des pays n’ont pas mis à jour leurs plans nationaux de déploiement de vaccins, qui définissent des lignes directrices pour les activités de vaccination de chaque pays contre le Covid-19. Le nombre de cas de Covid-19 en Afrique a légèrement diminué, mais reste élevé. Au cours de la semaine se terminant le 29 août, le nombre de nouvelles infections en Afrique centrale, en Afrique de l’Est et en Afrique de l’Ouest est passé à près de 215 000. Le nombre de cas signalés dans 25 pays (plus de 45% des pays africains) est élevé ou augmente rapidement. Au cours de la semaine se terminant le 29 août, le nombre de décès signalés a dépassé les 5 500.
source:http://www.msn.com/fr-xl/actualite/afrique/vaccins-anti-covid-19-lafrique-toujours-%c3%a0-la-tra%c3%aene/ar-AAO22VF?ocid=spartandhp&li=AADNyR0#image=1