voici l’astuce pour en récupérer quand même
[ad_1]
La distribution des échantillons est l’une des pratiques commerciales les plus fréquentes dans les cosmétiques et la pharmacie. Néanmoins, elle est désormais interdite en France. Un décret vient en effet de préciser les conditions d’interdiction de distribution de ces articles, de sorte qu’il ne sera plus possible, en pratique, d’en recevoir lors de vos visites dans des enseignes comme Sephora ou Marionnaud.
À vrai dire, cette interdiction n’est pas tout à fait nouvelle. Elle a été introduite en août 2021, dans une loi de « lutte contre le réemploi et le gaspillage ». Cette législation est venue introduire l’interdiction dans le Code de l’environnement. Seulement, un décret d’application est nécessaire pour qu’elle soit mise en œuvre. Et il a fallu attendre 2024 pour que celui-ci finisse par être publié par le gouvernement.
L’interdiction de distribution des échantillons peut être contournée
Alors, les échantillons vont-ils complètement disparaître en France ? En réalité, l’interdiction n’est pas aussi générale qu’il y paraît. En suivant le Code de l’environnement, l’idée est plutôt d’interdire la fourniture d’échantillons à un consommateur si celui-ci n’en a pas fait la demande. À l’inverse, il est ainsi si possible pour un magasin d’en obtenir si le consentement du client a été recueilli au préalable.
Pour le moment, les contours précis de cette nouvelle interdiction ne sont pas bien connus. Tout dépendra, en premier lieu, de l’interprétation que les marques feront de cette règle. Si elles s’en tiennent au Code de l’environnement, il n’est pas exclu qu’elles cherchent à recueillir le consentement des consommateurs dans un mail générique. Et celui-ci leur permettrait de donner des échantillons à leurs clients, jusqu’à ce qu’ils révoquent leur accord à en recevoir.
Vous pourrez toujours demander aux magasins de cosmétiques d’obtenir des échantillons
Personne ne sait, pour l’instant, comment l’application de cet article sera contrôlée. Quoi qu’il en soit, il est certain que vous pourrez toujours obtenir des échantillons en vous rendant dans des magasins de parfums. En pratique, il suffit que vous demandiez au personnel du point de vente d’en recevoir. L’interdiction n’est ainsi pas aussi forte que le Code de l’environnement pourrait le laisser penser.
D’autres exceptions à cette interdiction de principe existent. Les échantillons inclus dans des publicités commerciales ne sont pas concernés par cette règle, puisque le consentement du consommateur est présumé acquis dans ces cas-là. Il en est de même pour les échantillons de denrées alimentaires non emballées.
Une interdiction de distribution des échantillons prévue pour des questions environnementales
Les conditions plus strictes de fourniture d’échantillons en France introduites avec cette nouvelle règle ont été adoptées principalement en raison de la pollution générée par ces produits. D’ailleurs, la loi de 2021 qui les a instaurées prévoit aussi l’interdiction des cotons-tiges en plastique et des pailles. C’est la même loi qui a instauré la fin de l’impression systématique des tickets de caisse en France.
Néanmoins, la nouvelle interdiction de distribution des échantillons pourrait, en pratique, ne pas vraiment en être une. En dépit des nouvelles règles du Code de l’environnement, il ne sera pas impossible de s’en procurer. Bien au contraire, les marques comme Sephora et Marionnaud n’auront qu’à demander votre consentement pour vous en distribuer quelques-uns.
[ad_2]
Source link