à la uneInternationalTechnologie

Voici le code très simple à entrer sur votre téléphone pour savoir si vous êtes sur écoute

L’espionnage numérique fait partie des grandes craintes des utilisateurs de smartphones et autres types de téléphone portable. Régulièrement, des théories surgissent sur les réseaux sociaux selon lesquelles les pouvoirs publics pourraient vouloir surveiller leur population en interceptant les données des téléphones portables.

De nombreux utilisateurs de téléphones portables craignent l’espionnage

Cette peur que l’État se transforme en « Big Brother » (« Grand frère » en français) a, par exemple, conduit à une petite polémique lorsque le ministère de la Justice a annoncé travailler sur le projet de loi d’orientation et de programmation. Ce dernier complète, en effet, le cadre légal relatif à l’interception des données d’un téléphone dans le cadre d’une procédure pénale.

Des pirates ou des proches peuvent chercher à espionner votre téléphone portable

Sans aller jusqu’à l’espionnage par les autorités publiques, il n’est pas rare que des particuliers tentent d’avoir accès au portable d’un autre. Des pirates peuvent chercher à s’attaquer aux appels. L’espionnage du téléphone dans le couple est aussi une pratique répandue. D’après 20Minutes, près de quatre Français sur dix ont déjà fouillé dans le smartphone de leur compagnon ou de leur compagne.

Une méthode existe pour déterminer si un téléphone portable est mis sur écoute

Plusieurs moyens existent pour se prémunir contre ces risques d’espionnage du téléphone portable. L’un d’entre eux consiste à s’assurer qu’il n’est pas mis sur écoute. Pour cela, une méthode infaillible peut être suivie, ainsi que le rapportent les journalistes de Grazia. Il suffit de composer un simple code.

La marche à suivre est simplissime

La marche à suivre pour procéder à cette vérification est d’une simplicité enfantine. Il suffit d’ouvrir le clavier de son téléphone portable, comme pour composer un numéro de téléphone. Il faut ensuite saisir le code suivant : *#21#.

Une liste de plusieurs « interrogations » s’afffiche à l’écran après avoir rentré un code

Après avoir composé ce code, l’utilisateur n’a plus qu’à appuyer sur le bouton d’appel. Une liste de plusieurs « interrogations » s’affichent alors à l’écran. Les « interrogations » en question sont, par exemple, « Renvoi d’appel vocal »« Renvoi d’appel de données » ou encore « Renvoi d’appel télécopie ».

La réponse s’affiche immédiatement à l’écran après avoir rentré le code

Si le téléphone interrogé avec ce code n’est pas mis sur écoute, alors la réponse aux « interrogations » est : « désactivé ». En revanche, si un espionnage a été mis en place, l’écran affiche le numéro de téléphone vers lequel les appels et les SMS sont redirigés.

Cette méthode fonctionne sur tous les téléphones

Il est ainsi possible de déterminer qui écoute les conversations téléphoniques, à condition de connaître le numéro en question. Selon les modèles de téléphone, la liste et le nombre de ces « interrogations » peuvent varier. Néanmoins, cette technique fonctionne sur tous les téléphones. Elle s’avère aussi sans danger du point de vue de la protection des données.

L’espionnage numérique fait partie des grandes craintes des utilisateurs de smartphones et autres types de téléphone portable. Régulièrement, des théories surgissent sur les réseaux sociaux selon lesquelles les pouvoirs publics pourraient vouloir surveiller leur population en interceptant les données des téléphones portables.

Cette peur que l’État se transforme en « Big Brother » (« Grand frère » en français) a, par exemple, conduit à une petite polémique lorsque le ministère de la Justice a annoncé travailler sur le projet de loi d’orientation et de programmation. Ce dernier complète, en effet, le cadre légal relatif à l’interception des données d’un téléphone dans le cadre d’une procédure pénale.

Il existe un code simple qui permet de savoir si un téléphone est mis sur écoute

Sans aller jusqu’à l’espionnage par les autorités publiques, il n’est pas rare que des particuliers tentent d’avoir accès au portable d’un autre. Des pirates peuvent chercher à s’attaquer aux appels. L’espionnage du téléphone dans le couple est aussi une pratique répandue. D’après 20Minutes, près de quatre Français sur dix ont déjà fouillé dans le smartphone de leur compagnon ou de leur compagne.

Plusieurs moyens existent pour se prémunir contre ces risques d’espionnage du téléphone portable. L’un d’entre eux consiste à s’assurer qu’il n’est pas mis sur écoute. Pour cela, une méthode infaillible peut être suivie, ainsi que le rapportent les journalistes de Grazia. Il suffit de composer un simple code.

Une procédure simplissime

La marche à suivre pour procéder à cette vérification est d’une simplicité enfantine. Il suffit d’ouvrir le clavier de son téléphone portable, comme pour composer un numéro de téléphone. Il faut ensuite saisir le code suivant : *#21#.

Après avoir composé ce code, l’utilisateur n’a plus qu’à appuyer sur le bouton d’appel. Une liste de plusieurs « interrogations » s’affichent alors à l’écran. Les « interrogations » en question sont, par exemple, « Renvoi d’appel vocal »« Renvoi d’appel de données » ou encore « Renvoi d’appel télécopie ».

Une technique qui fonctionne sur tous les téléphones

Si le téléphone interrogé avec ce code n’est pas mis sur écoute, alors la réponse aux « interrogations » est : « désactivé ». En revanche, si un espionnage a été mis en place, l’écran affiche le numéro de téléphone vers lequel les appels et les SMS sont redirigés.

Il est ainsi possible de déterminer qui écoute les conversations téléphoniques, à condition de connaître le numéro en question. Selon les modèles de téléphone, la liste et le nombre de ces « interrogations » peuvent varier. Néanmoins, cette technique fonctionne sur tous les téléphones. Elle s’avère aussi sans danger du point de vue de la protection des données.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *