Voici l’erreur que nous faisons tous pour la conservation des œufs (et qui peut être dangereuse pour notre santé)
Incontournables de la cuisine, qu’appelle-t-on vraiment une bonne conservation des œufs ? Voici l’erreur à éviter absolument.
Dans toutes les cuisines françaises, on trouve forcément des œufs. Comme la farine ou le sel, ce sont des indispensables de cette pièce, qu’on cuisine soit seuls (au plat, brouillés, à la coque…) ou qu’on ajoute à un autre plat. Mais qu’est-ce vraiment qu’une bonne conservation des œufs ? On vous explique quelle est l’erreur commune que nous avons tous faite, et comment il faut faire, que vos aliments soient crus ou cuits.
Quelle est l’erreur à ne pas faire pour la conservation des œufs ?
Dans le commerce, les œufs sont conservés à température ambiante. En effet, on les trouve souvent non loin des bouteilles de lait. Pourtant, une fois qu’on les ramène à la maison, on a tendance à les mettre au frigo. Mais est-ce une bonne idée ? Selon les experts en alimentation, il faudrait absolument éviter les variations de température, comme le recommande notamment l’ANSES (l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail).
Cette dernière conseille de conserver les œufs à une température stable, afin d’éviter que le choc thermique ne fragilise la coquille, ce qui favoriserait la pénétration des germes. Par exemple, c’est là qu’il y a des risques que la bactérie salmonella se développe. Celle-ci peut ensuite provoquer une infection alimentaire assez violente, similaire à une gastro-entérite. « Fièvre, diarrhée, vomissements et douleurs abdominales sont les principaux symptômes de l’infection », peut-on lire sur le site de l’Institut Pasteur. La plupart du temps, celle-ci n’est pas grave, mais elle peut le devenir.
Il est donc important de consulter à la moindre dégradation de votre état de santé. Mais quand faut-il vraiment s’inquiéter ? D’après les médecins, la complication la plus répandue est la déshydratation, et c’est pour cela qu’il est vivement recommandé de beaucoup boire quand on souffre de cette infection. Elle peut avoir de véritables conséquences sur les plus fragiles, comme les nourrissons, les femmes enceintes et les personnes âgées.
Quelle est la bonne solution pour conserver les œufs ?
Sur cette question, tout le monde n’est pas d’accord. L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), conseille plutôt de les conserver au réfrigérateur, ce qui permettrait alors de les garder plus longtemps. Attention cependant à ne pas dépasser la date limite de consommation !
Si vous avez un doute, il existe une technique infaillible qui consiste à mettre l’œuf dans un contenant d’eau. Si celui-ci coule, c’est qu’il est encore frais et qu’il peut être mangé. S’il coule et se met à la verticale, cela veut dire qu’il est encore consommable, mais plus pour longtemps. Si l’œuf remonte à la surface, c’est qu’il est malheureusement périmé. Il est donc trop tard…
Du côté de l’ANSES, les recommandations sont légèrement différentes. « Si les œufs étaient stockés à température ambiante au magasin, il n’est pas nécessaire de les conserver au réfrigérateur », précise-t-elle. Si toutefois on décide de les mettre au frais, il faut « les consommer rapidement après leur sortie ». Autrement dit, faites comme vous le sentez, mais faites absolument en sorte d’éviter les variations de température.
Combien de temps peut-on garder des œufs durs ?
Parmi les moyens les plus populaires de faire les cuisiner, on peut penser aux œufs durs, qui vont parfaitement dans des salades pour l’été par exemple. Si on les laisse dans leur coquille, ils peuvent être conservés jusqu’à 4 jours au réfrigérateur, car celle-ci les protège des bactéries. En revanche, si l’œuf dur a déjà été écalé, on ne peut pas le garder plus de deux jours.