à la uneCultureInternational

Voici pourquoi il ne faut pas jardiner ce week-end même si la météo est au beau fixe en France

[ad_1]

Le jardinage est l’une des activités les plus appréciées dès lors que le beau temps commence à revenir. En hiver et au début du printemps, le froid ainsi que la pluie ne sont pas favorables au jardinage. En revanche, les mois d’avril, de mai et de juin sont parfaits pour s’y remettre. C’est d’ailleurs durant cette période qu’il est possible de planter plusieurs variétés de légumes et de fruits.

Le printemps est aussi le moment durant lequel les plantes se mettent à fleurir. Avec le beau temps qui s’annonce en France lors du week-end prochain, il serait ainsi fort tentant de le réserver pour des activités de jardinage. Pourtant, ce n’est pas une bonne idée. Vous risqueriez en effet davantage d’abîmer vos végétaux plutôt que de les aider à pousser.

Ce week-end du 13 et 14 avril n’est pas encore le bon moment pour jardiner

Les agriculteurs et les experts du jardinage savent bien que jardiner en avril et au début du mois de mai comporte des risques significatifs. Certes, le mois d’avril a pour l’instant été favorable au niveau de la météo. En France comme dans le reste de l’Europe, les températures n’ont pas vraiment chuté, sauf cas exceptionnels.

Et bien qu’une vague de froid a été attendue, elle n’est pas encore arrivée. Il serait toutefois bien mal venu d’en déduire que vous pouvez désormais jardiner sans craindre une météo capricieuse. Les saints de glace ne sont en effet pas encore passés. Cette période se situe habituellement dans le début du printemps. Or, elle se traduit par un phénomène dévastateur pour les plantes : le gel.

Un jardin fleuri

crédit photo : Shutterstock Un jardin fleuri

La météo du mois d’avril n’est jamais optimale pour jardiner

Contrairement aux idées reçues, le gel n’est pas seulement à craindre en hiver. En avril comme au début du mois de mai, la météo n’est pas aussi stable qu’en été. En d’autres termes, une période de chaleur, comme celle attendue ce week-end, peut être rapidement suivie par une chute brutale des températures.

Au début du printemps, il est ainsi toujours envisageable que le gel frappe la France. Les conséquences sur les plantes de votre jardin sont, bien évidemment, désastreuses dans une telle situation. Or, si vous avez commencé à jardiner avant que le gel survienne, les végétaux les plus fragiles risquent de mourir. Il n’est ainsi pas encore temps de réaliser des grands travaux dans votre jardin.

Une femme dans un jardin

crédit photo : Shutterstock Une femme dans un jardin

Il est recommandé d’attendre le mois de mai avant de jardiner

Plus exactement, le moment idéal pour se remettre à jardiner se situe vers la fin du mois d’avril et le début du mois de mai. En fonction de la météo, il est même plutôt conseillé de laisser s’écouler quelques jours en mai avant de s’occuper de son jardin. Il est vrai que les températures estivales actuelles peuvent vous laisser penser le contraire.

Un jardinier

crédit photo : Shutterstock Un jardinier

Néanmoins, si le gel survient, plusieurs de vos plantations pourraient ne pas survivre. Il est en particulier mal venu de commencer à planter des tomates, des poivrons ou encore des concombres. Ces légumes et fruits nécessitent en effet une température élevée. Si la météo se refroidit dans les jours qui suivent, tous vos efforts auront été vains.



[ad_2]

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *