23 juillet 2024
Récents :
CamerounEconomie

Voici pourquoi Le milliardaire Paul Fokam décoré par Alpha Condé

• Paul Fokam décoré en Guinée

• Alpha Condé est attiré par les réalisations des Camerounais

• Son concept MC2 a sorti des milliers de femmes de la pauvreté

Le banquier camerounais Paul Kammogne Fokam a reçu la médaille de Commandeur de la Médaille nationale de Guinée. Il a reçu l’honneur du président Alfa Conte le vendredi 11 juin 2021. Depuis 2015, le fondateur d’Afriland First Bank contribue à la pauvreté dans de nombreux pays africains avec son concept appelé Mutuelle Financière des Femmes Africaines et Mutuelle Communautaire de développement (MC2).

« En raison de sa contribution exceptionnelle à la lutte contre la pauvreté en Guinée, j’ai décerné le titre de Dr. Paul K. Fokam, le commandant de la médaille nationale, le sponsor international du réseau MC2 et le fondateur de la PkFokam Academy of Excellence », a déclaré Le président guinéen Alfa Conte. En effet, MC2 permet à plusieurs femmes travaillant dans le secteur informel d’obtenir des microcrédits indispensables à leurs activités.

Classé parmi les 100 personnes les plus influentes d’Afrique, avec Afriland First Bank, SAAR Assurance, SITRACEL, CENAINVEST, PK Fokam Research Institute, etc., ce milliardaire est un modèle à succès du Cameroun.

Paul Fokam est né à Mbukwe, Baham City, Région de l’Ouest (Cameroun) en 1948. Diplômé du CNAM à Paris, spécialité gestion économique, docteur en sciences de gestion (Université de Bordeaux, 1989), il a été directeur adjoint de la Banque du Cameroun de 1976 à 1979. En 1987, il fonde la Caisse commune d’épargne et de placement. Banquier, Président du Groupe Afriland First Bank, Gérant de SAPA Holding Company, et initiateur du plus grand réseau de microfinance du Cameroun. Ses banques sont présentes dans plusieurs pays. Jusqu’en 2005, il détenait 25% de la société pharmaceutique camerounaise.

Fondée en 1990, la Société Africaine Participante est une société à capitaux privés capable de constituer un portefeuille diversifié de 10 petites et moyennes entreprises dans les domaines de l’assurance, de l’agriculture, de la sécurité, de l’édition, de l’immobilier promotionnel et du transport. Dans le portefeuille d’investissement de Sapa, il y a la Compagnie Africaine d’Assurance et de Réassurance (SAAR) – 51,2% du capital – avec un capital de 2,5 milliards, fondée en 1990. Paul Fokam siège également à la direction de la société immobilière la Sapi. Cette société est étroitement liée à Afriland First Bank et est spécialisée sur tous les marchés immobiliers (logements, bureaux, commerces, hôtels, résidences services, entrepôts, équipements publics. Ses fonds propres sont estimés à plus de 110 milliards d’euros FCFA.

En février 2006, la même année, il ouvre la PK Fokam School of Excellence et crée une chaîne de télévision à Londres. Il est également l’initiateur de la télévision en ligne Vox Africa, diffusée à Londres depuis janvier 2008. Il a fondé une université privée à Yaoundé : PKFokam Academy of Excellence.

La banque Afriland First Bank crée par Paul Fokam, est une banque à service complet camerounaise. Elle a des filiales en République démocratique du Congo, en Guinée équatoriale, en Guinée, au Liberia, au Sud-Soudan, à São Tomé-et-Príncipe, au Bénin et en Zambie. En 2019 Afriland First Bank affichait un total bilan de 1150 milliards FCFA et 800 employés au Cameroun. Avec ce chiffre, l’institution figure à la 1ere place des 15 banques en activité au Cameroun. La First Bank compte aujourd’hui 45 agences et 126 guichets automatiques. Fokam est par ailleurs vice-président du conseil d’administration de la Sitracel (Société industrielle pour la transformation de la cellulose, depuis 1984).
Auteur de plusieurs livres sur le développement de l’Afrique, Il propose des solutions endogènes aux difficultés des économies africaines. Il a publié chez le Harmattan et Jaguar, il a lancé la maison d’édition Afredit qui figure dans le portefeuille de Sapa. Les Mutuelles communautaires de croissance (MC2) crée par lui-même est un réseau de micro-banque parrainée Afriland.

Toutes ces réalisations ont valu au natif de Baham d’être classé en 2020 homme le plus riche d’Afrique francophone, détronant Baba Danpullo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *