WhatsApp : très bonne nouvelle pour les utilisateurs, une fonctionnalité attendue par tous arrive bientôt
C’est un système de messagerie instantanée crée en 2009 et dont beaucoup d’utilisateurs n’arriveraient plus à se passer aujourd’hui. Qui n’a pas sur son smartphone le logo vert de WhatsApp qui trône fièrement au milieu des autres applications ? En France uniquement, on recenserait près de 40 millions d’utilisateurs. L’entreprise, qui appartient au groupe Meta, fait donc partie de ce qu’on appelle les gatekeepers. Ce terme regroupe les géants du web qui comptabilisent plus de 45 millions d’utilisateurs actifs en Union Européenne. C’est donc largement le cas de WhatsApp, mais également de Google, TikTok, Amazon ou encore Apple…
Et depuis quelques temps, la Commission Européenne a décidé de faire la chasse à ces firmes puissantes, en renforçant la législation sur les marchés numériques. Apple a été l’un des premiers à en faire les frais, en se voyant obligé d’introduire le port USB-C sur tous ses appareils. L’idée générale ? Rendre les services des gatekeepers compatibles avec ceux de leurs concurrents. WhatsApp essaye donc de se plier à ces nouvelles règles et une fonctionnalité inédite devrait bientôt débarquer. Qu’est-ce que cela va changer ? Il sera bientôt possible de communiquer directement avec des personnes utilisant d’autres messageries…
WhatsApp bientôt compatible avec d’autres messageries
Échanger entre WhatsApp et Snapchat, ou Telegram par exemple, sera donc bientôt possible. Plus besoin de multiplier les inscriptions et les applications sur son smartphone pour pouvoir rester en contact avec tout le monde. Un adulte, plus à l’aise avec la messagerie de Meta, pourra sans problème discuter avec un adolescent adepte de TikTok. Il s’agit donc d’une excellente nouvelle pour les utilisateurs. En revanche, les entreprises concernées ne le prennent pas avec autant d’enthousiasme. En effet, cela risque de faire diminuer considérablement le nombre d’inscrits à certaines applications. Ce qui signifie moins de revenus… Se dirige-t-on vers la fin de l’âge d’or des géants du web ? L’avenir nous le dira…