CamerounEconomie

Le port autonome de Kribi réalise 4 milliards de bénéfice en 2020

• La semaine dernière, une réunion a eu lieu pour clôturer le bilan de l’exercice 2020 du port de Kribi.

• Jean Paul Simo Njonou, Président du Conseil d’Administration de Port Kribi, a assisté à la réunion.

• Le total du bilan pour l’exercice clos le 31 décembre 2020 était de 117,191 milliards de FCFA.

Le bénéfice net du port autonome de Kribi est d’environ 3,933 milliards de francs CFA, et le bénéfice net avant impôt est de 4,834 milliards de francs CFA. C’est la conclusion à laquelle l’agence est parvenue lors de la conférence qui s’est tenue cette semaine. De ces travaux de la 7ème Assemblée Générale, en présence du Président du Conseil d’Administration de PAK Jean Paul Simo Njonou, il ressort également que le total du bilan pour l’exercice clos le 31 décembre 2020 était de 117 191 milliards de FCFA.
La plate-forme portuaire est gérée par Patrice Melom et sa production a atteint 22,384 milliards de FCFA la même année.

numérique

La direction des douanes de SUD II, qui couvre principalement le port de Kribi, a franchi le seuil des 8 milliards de francs CFA fin septembre 2020. Depuis le début de l’année 2020, le total des recettes douanières a atteint 76,8 milliards de francs CFA, ce qui est un record. Si nous comparons ces revenus avec les revenus générés par le port l’année dernière, nous constaterons qu’ils ont fortement augmenté. Celles-ci n’ont atteint que le pic de 11,5 milliards de FCFA. Les recettes douanières de PAK ont augmenté de façon exponentielle, ce qui peut s’expliquer par l’augmentation du trafic causée par l’ouverture de nouvelles routes.

La marque 2020 est le 1 000e navire marchand amarré à son quai. La 1000e escale a été réalisée dans le cadre de la restauration du service ASAF de CMA-CGM, qui opère entre les côtes d’Asie et d’Afrique de l’Ouest. Kribi est désormais le hub de cette ligne en Afrique centrale, qui peut relier directement les trois zones économiques spéciales de la Chine : Shanghai, Ningbo et Qingdao. Selon les analyses, la performance opérationnelle des deux premiers trimestres de cette année a été mitigée, elle a rebondi au cours des deux derniers trimestres.Le pic d’activité que nous enregistrerons est bien plus élevé que prévu, notamment sur la période de septembre à octobre. Par exemple, le terminal à conteneurs a déclaré que septembre 2020 était la meilleure performance depuis le début des activités commerciales le 20 mars 2018, atteignant 27 019 EVP [équivalent 20 pieds].

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *